Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Un jour je serai vigneron

Location de pieds de vignes au château Fougas

Vous aimer cette article?
3 votes


Lorsque j’ai cherché une offre de location de pieds de vignes pour offrir ce cadeau, j’ai comme tout le monde, parcouru le web à la recherche du vignoble idéal. Vous trouverez quelques-unes de mes pistes de recherche dans l’idée surprise Cadovino : la location de pieds vigne.

Ce qui m’a convaincu de louer chez Mr et Mme Bechet, c’est d’abord leur philosophie autour de la vigne, du vin et du respect de la nature (le domaine s’est converti au bio en 2007 et à la biodynamie en 2009). Ensuite c’est le palmarès de prix et d’avis positifs que j’ai pu lire ici où là à travers le web sur leurs précédentes cuvées. Enfin, c’est parce qu’ils ont été les premiers à proposer la location de pieds de vigne et que je trouve cette idée géniale pour les passionnés de vins que nous sommes.

Le concept

Créé en 1983 par le château Fougas, la location de pieds de vigne a été depuis largement copiée par des confrères et maintenant des sites spécialisés. C’est dire si c’était une bonne idée. Les étapes de la location au château Fougas sont les suivantes :

  1. Vous choisissez le nombre de pieds que vous souhaitez louer (de 12 à 100) ainsi que la cuvée parmi les 3 choix possible :
  • Fougas Prestige : 50% Merlot, 25 % Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc. Vieillissement de 12 mois en barriques,
  • Fougas Maldoror : 80% Merlot, 20% cabernet Sauvignon. Vieillissement de 18 mois en barriques,
  • Fougas Force de Vie Organic premium : 90% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon. Vieillissement de 18 mois en barriques,
  1. Vous recevez votre diplôme, le contrat de location, la dernière lettre d’information « Le Cep de vigne » du domaine et une bouteille de bienvenu par colis.
  2. Vous suivez la vie de votre millésime avec les différents numéros du « Cep de vigne » et via l’accès privé du site web où vous trouverez entre autre, un forum pour discuter avec les autres vignerons et partager votre expérience,
  3. Vous pouvez vous rendre au château régulièrement pour participer et suivre les travaux et rencontrer les professionnels de votre vigne,
  4. Vous participez (si vous le souhaitez) aux vendanges d’une parcelle et surtout au repas convivial qui suit,
  5. A l’issu de la période de maturation, vos bouteilles personnalisées vous sont mises à disposition à la propriété (ou envoyées à domicile à vos frais),
  6. Vous partagez entre amis ou en famille des moments conviviaux autour des bouteilles de votre propre vignoble

Tout ça, c’est bien beau mais quand est-il vraiment dans la réalité. Surprisea a enquêté pour vous et voici mon avis sur la question.

La commande

Sur le site web de la location (http://locationfougas.com/) il n’y a pas de précision sur les prix, il faut donc demander des informations via un formulaire de contact. C’est un peu dommage et probablement décourageant pour quelques personnes mais l’équipe répond très rapidement.

Il vous faudra ensuite compléter un bon de commande papier et le renvoyer par courrier avec votre règlement par chèque (possibilité de payer en 2 ou 3 fois). Dès réception de votre commande, vous recevrez par retour de courrier tous les documents attestant de votre titre de propriété temporaire et une bouteille de bienvenue. Que vous pourrez offrir pour dévoiler le cadeau.

En cours d’année

Vous pouvez suivre facilement l’évolution de la vigne via la lettre d’information que vous recevez en gros tous les trimestres, la rubrique news du site web ou encore via le forum privé qui ne demande qu’à vivre un peu plus.

J’aurais cependant 2 remarques :

  • Premièrement, j’ai trouvé la lettre d’information un peu trop synthétique (2 pages), j’aurais apprécié un peu plus de contenu pour connaître et suivre d’avantage le travail effectué dans le vignoble.
  • Deuxièmement, comme évoqué ci-dessus, le forum est un peu calme et les locataires pas très loquaces. Mais peut-être que l’arrivée de jeunes femmes pleines d’entrain au sein de l’équipe va permettre de redynamiser un peu tout ça.

Le temps des vendanges

Le 19 septembre 2015, l’ensemble des locataires étaient conviés avec une personne de leur choix (30€/pers pour les autres invités) au château pour participer à la cueillette de leurs vignes. Arrivés sur place, nous avons été surpris par le nombre de personnes (environ 160) qui étaient venues des quatre coins du monde pour participer à cet événement (des Bordelais bien-sûr, mais aussi des Toulousains, des Parisiens, des Alsaciens, des Suisses, des Hollandais, des Belges et même … une Tahitienne).

Après un petit café (pas de thé, snif) et quelques petits gâteaux, nous étions parés pour partir à l’assaut de nos grappes gorgées de soleil et de sucre. Panier et sécateur pour les “coupeurs” et hôte de Père-Noël pour les “porteurs”, nous sommes partis pour en gros 2 heures de “travaux” pour un demi hectare de vigne (sur les 21 du vignoble). Moment de partage et de convivialité entre les anciens (certains viennent quasiment tous les ans depuis plusieurs décennies) et les nouveaux comme nous. Malgré les quelques consignes de sécurité pour ne pas se couper les doigts (ça fait tâche dans la cuve après !!), nous aurions apprécié une petite “formation” express pour savoir exactement quelle grappe couper ou pas. En effet malgré la qualité du raisin, certaines grappes pouvaient avoir des grains desséchés ou pourris et nous ne savions pas très bien quoi en faire. Bref c’est un détail mais autant le dire.

Ensuite vaint le temps de l’apéro (à base du jus de raisin fraîchement vendangé et de Cognac) et du repas “Gerbaude”, et là c’est la perfection. Les petits fours et le repas réalisés par Mr Bourdarias (http://www.traiteur-bourdarias-galgon.fr/) à Galgon étaient délicieux. Au menu cette année-là :

  • Escalope de foie gras poêlée à la coriandre
  • Suprême de Pintade Sauce périgourdine
  • Brie de Meaux aux noix & sa petite salade
  • Charlotte aux framboises et son coulis

Pour accompagner ce repas nous avons eu droit de goûter les dernières cuvées du château fraîchement mises en bouteilles (millésime 2013 ou 2014 selon la cuvée) qui, bien qu’un peu jeunes, étaient déjà excellentes et se mariaient bien avec les plats. C’est aussi le temps de discuter avec d’autres passionnés de vins et de gastronomie bien sûr et de faire de bien belle rencontre dans un esprit familial. Merci pour ce moment...

Et après ?

La suite s’écrira plus tard voir, beaucoup plus tard, car louer des pieds vigne, c’est un cadeau qui s’apprécie dans la durée (ça fait du bien dans ce monde qui va trop vite). En effet, après fermentation, notre cuvée spéciale Fougas Force de Vie Organic premium va "maturer" au moins 18 mois en barrique de chêne de grande qualité avant de nous être délivré durant l’été 2017. Et comme c’est un vin d’excellente qualité nous allons pouvoir en profiter avec modération pendant plusieurs années. Mais je n’hésiterai pas à vous faire part de nos dégustations ;-)

 

Conclusion

Ce que nous avons aimé :

  • La philosophie et le respect de la nature (domaine certifié bio et bionynamie)
  • La passion de Mr et Mme Bechet pour leur domaine
  • La bouteille offerte à la commande
  • La qualité et la renommée des vins à travers le monde
  • La participation aux vendanges et surtout le repas

Ce qui demanderait à être amélioré :

  • Le "process" de commande qui pourrait être automatisé via Internet,
  • La communication avec une lettre d’information un peu plus étoffée et un forum plus dynamique,
  • L’accueil et la formation des "nouveaux" lors de la journée vendanges même si à priori c’est un petit loupé de cette année !!

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Rien

 

 

Crédit photo :
Logo et photos dans l’article 
JB Nadeau – CIVB
avec l’aimable autorisation de Mme Bechet

Un message, un commentaire ?